Accueil
EDITO

Tout change... et nous ?

Pouvons-nous vraiment changer ?

Cest une vaste question. En regardant en arrière, nous constatons souvent que les périodes où nous avons le plus évolué nont pas toujours été confortables. Ladolescence, les crises, licenciement, rupture, isolement, maladie, nous ont fait bouger. Enfermés dans un connu et une certaine sécurité, nous avions perdu un peu de notre sensibilité et de notre vitalité.

Il a peut-être alors fallu que la vie crie plus fort, pour nous ébranler.

Les périodes de doute nous ont fait reconsidérer nos repères et nous ont amenés à découvrir de nouveaux horizons.

Cest ainsi que, petit enfant, nous avons appris à marcher : en tombant et retombant et retombant encore, jusquà acquérir la démarche souple et équilibrée que nous avons aujourdhui. Lenfant que nous étions a pu grandir et progresser. Nous étions totalement présents à ce qui se passait dans linstant, totalement réceptifs à la moindre de nos sensations. Cette réceptivité nous a permis de nous ajuster finement et avec créativité à notre environnement, mais elle allait de pair avec une grande vulnérabilité. Face aux obstacles, plus ou moins blessants, nous avons dû nous protéger et revêtir parfois une carapace, souvent bien utile, pour construire notre vie. Ce faisant, notre élan vital sest trouvé émoussé.

Présence fait partie de ces lieux dappel au changement, accélérateurs de conscience où le seul credo consiste à devenir créateur de sa vie. Dans un cadre sécurisant, nous apprenons à retrouver cet état dêtre, cette sensibilité à nous-mêmes, à lautre et au monde. Nous renouons alors avec notre potentiel de vie, retrouvons une capacité dadaptation plus large, et pouvons mettre du sens sur nos difficultés passées. Aucune na été inutile. Chacune a généré lêtre que nous sommes aujourdhui : plus tolérant, malléable, ayant acquis du recul sur les certitudes inébranlables.

Le changement passe dabord par soi-même. Il dérange parfois. Un nouvel équilibre est à retrouver avec notre entourage. Alors nous créons du neuf avec nos amis, collègues, enfants, et partenaires de vie.

Et si le développement personnel était lanti-chambre de lhomme de demain?

Peut-être que cet homme de demain sera plus habité, plus vivant, plus conscient et plus responsable de ses actes.

Et comme disait Margaret Mead, " Ne doutez jamais qu’un petit groupe de gens déterminés puissent changer le monde. En fait, ça a toujours marché comme ça. "

Cest ainsi que, par notre propre changement, chacun de nous a la capacité dapporter sa petite pierre à lévolution de lhumanité.

Michel et Jacques Bonhomme

"Présence à soi et au monde"
Le Village du Lac - Route de Saint Agrève 07320 Devesset - Tel : 04 75 30 09 62 Fax : 04 75 30 09 63

Lieu d’accueil

Related Link