Accueil
CHANT HARMONIQUE ET VOIX ETHNIQUES

du 5 au 7 mai 2007

TRAN QUANG Haï,

Ethno-musicologue au CNRS, spécialiste du chant diphonique, intervient dans de nombreuses manifestations et émissions télévisées autour de la voix et de ses différentes expressions.




Des effets harmoniques dans les prières tibétaines, du chant diphonique chez les Bachkirs et les Mongols, de la richesse du chant de gorge des Touvas aux effets harmoniques dans la musique méditative en Europe depuis les dix dernières années, Tran Quang Haï abordera le chant diphonique (triphonique voire tétraphonique).

Ce chant se caractérise par l’émission conjointe de deux sons, l’un dit fondamental ou bourdon, contenu à la même hauteur le temps d’une expiration, pendant que l’autre, dit son harmonique, varie au gré du chanteur.

Baptisé «le synthétiseur humain» lors de sa venue aux «1000 facettes de la voix» au Village du Lac en octobre 01, cet habitué des plateaux de télévision a expliqué avec beaucoup de simplicité son parcours :

Son don s’est révélé à lui il y a une trentaine d’années. A l’époque, il travaillait sur le chant des peuples de Sibérie du Sud (Tuvas, Bachkhirs...).
En 1969, il découvre un enregistrement de voix mongoles. 2 ans durant, il cherchera à acquérir leur technique permettant de chanter sur plusieurs fréquences. C’est presque par hasard qu’il la trouvera : «j’étais bloqué dans un embouteillage. Pour me détendre, je me suis mis à chanter. Soudain, j’ai entendu une seconde voix. C’était moi.»

Arrivé à son laboratoire, il s’enregistre et analyse le résultat. Pas d’erreur, il a modifié la fréquence de sa voix. Depuis, il n’a cessé de se perfectionner.

«On peut diriger et sélectionner les fréquences, qu’on appelle aussi harmoniques de la voix» explique-t-il, comme un synthétiseur qui modifie le voltage d’un générateur électrique pour émettre plusieurs sons différents. La voix est composée de plusieurs de ces fréquences, comme les couleurs de l’arc en ciel composent la lumière. La voix de chaque personne n’est que la synthèse de ces harmoniques. TQH ne fait que décomposer la sienne.

Pour chanter avec deux, voire trois harmoniques en même temps, il utilise une technique bien connue des chanteurs et acteurs de théâtre : «Nous possédons tous, quatre mécanismes : le zéro ou voix de gorge, le un ou voix de poitrine, le deux ou voix de tête, et le trois appelé aussi voix de fausset ou sifflet».

Un stage de haute qualité dont le succès ne se dément pas.

Accueil à partir de 13h. Début stage 14h30.
Fin du stage 16h dernier jour

Stage : 218 Euros

(il est possible et même conseillé d’arriver la veille)

2 j. pension complète, voir tarifs année scolaire 2006 - 2007

Inscription

"Présence à soi et au monde"
Le Village du Lac - Route de Saint Agrève 07320 Devesset - Tel : 04 75 30 09 62 Fax : 04 75 30 09 63

Lieu d’accueil

Related Link