Dans le cadre du Festival du «Printemps des Hautes Terres»
Soirée Brésilienne
Repas et concert avec l’ensemble « Jiripoca Band »
Vendredi 30 mars 07 - 19h30
Grande salle du Village du Lac
(Spectacle seul à 21 h)
Soirée (repas compris) : 20 euros / spectacle seul : 10 euros
Hébergement possible. S’inscrire au secrétariat
Au Brésil, Jiripoca signifie " grande gueule " dans la langue des indiens Tupi. Un nom qui colle à merveille avec le style unique de cette formation.
La musique de Jiripoca Band est faite de compositions originales, textes poétiques, et un métissage musical inédit, un vrai cocktail Molotov de rythmes. Cette alchimie musicale nous amène à une atmosphère irrésistible de fête et de danse : Africaine et Brésilienne, Latino-Américaine et Caribéenne… rock et soul et jazz !
Chaque concert est une éruption naturelle, un fleuve de sensations fait de lave volcanique, fait de rythmes " intersideréels " une danse rituelle où le public prend parti " in loco " au-delà même de son imagination…
C’est une formation à très forte personnalité musicale, les musiciens sont venus de différents horizons géographiques et culturels, cette diversité est la base même de la richesse, la grâce et l’originalité musicales de Jiripoca Band.
Musiques africaines et brésiliennes, latino-américaines, des Caraïbes... Les influences et les répertoires de Jiripoca Band semblent multiples. Qu’est ce qui fait la cohésion de ce groupe ?
" La vie est l’art de la rencontre ", comme l’a dit le grand poète brésilien, Vinicius de Moraes. Les rencontres humaines, artistiques, esthétiques, culturelles sont le cœur même du travail de Jiripoca Band. La recherche de points communs à différentes cultures est la base de notre travail de création, de liens artistiques au sein du groupe et avec notre public.
De la même manière que le métissage humain. La base de notre travail reste tout de même la musique brésilienne et d’une façon plus large, les musiques d’autres régions des Amériques : sud, central, caraïbes et du nord ; car ces musiques sont nées de fusions culturelles, dans la douleur et dans la joie, des émotions fortes qui fondent notre identité et notre histoire. Au Brésil, ce sont les cultures d’origine africaine, portugaise, amérindienne et européenne. Dans d’autres pays des Amériques, c’est l’influence espagnole, anglaise, française, européenne… Un mélange riche et très complexe qui a donné naissance aux genres que nous connaissons aujourd’hui comme : samba, salsa, baião, tango, funk, reggae…
Le cœur de Jiripoca Band, c’est la création. Mais la veine majeure de notre travail c’est la musique live, la scène, le contact direct avec le public. C’est notre environnement naturel. Pour nous, c’est là que tout se passe : ça nous stimule, nous pousse, nous balance… Ca mijote ! On improvise et on danse avec une pulsation envoûtante qui évoque la vie .
C’est la scène qui nous envoûte. C’est là que les mélodies s’enchevêtrent sur les rythmes avec les plus profondes émotions musicales. Une rencontre qui peut se résumer à l’Art et l’Amour, les deux avec un " A" majuscule, qui peuvent nous offrir le meilleur de l’être humain.
Site du Printemps des Hautes Terres : www.printempsdeshautesterres.com
|