Jouer pour se re-connaître

L’expression scénique et corporelle comme outil de transformation

Dates modifiées (impératif professionnel) :
du samedi 28 juillet (16h) au jeudi 02 août (soir),
(départ effectif le lendemain matin)

animé par Francine Lorin-Blazquez


Francine Lorin-Blazquez

Comédienne professionnelle et art thérapeute, elle est aussi intervenante en communication et dans la formation certifiante «voix et relation d’aide » de Jacques Bonhomme.
Formée à la médiation du Théâtre de l’Opprimé (A. Boal), nourrie par les voies de G. Gurdjieff, de l’énergétique et du shamanisme, elle a approfondi l’expression consciente dans plusieurs voies théâtrales (Grotowski, Stanislavski …), corporelles et spirituelles (aïkido, Qi gong, danse sacrée, méditation, travail du souffle ...).
De ces expériences multiples elle a élaboré une démarche particulière de connaissance de soi par l’expression pour l’épanouissement de l’ Être intérieur.

 


L’expression scénique et corporelle comme outil de transformation L’expression scénique et corporelle comme outil de transformation L’expression plurielle (jouée, dansée, parlée, chantée, clownesque…) et l’énergie des cinq éléments apportent un éclairage nouveau sur soi même, qui permet de devenir plus conscient, plus libre, de renouer le dialogue avec ses personnages intérieurs - d’ombre ou de lumière - et de se réapproprier l’énergie qu’ils répriment.
Pour se réconcilier avec soi même, dépasser ses schémas comportementaux limitants en retrouvant son potentiel de vie et sa dimension intérieure.



Ce stage est ouvert à toute personne désireuse d’expérimenter de nouveaux aspects de sa personnalité

Ce stage est ouvert à toute personne désireuse d’expérimenter de nouveaux aspects de sa personnalité
, pour une meilleure unité intérieure et une authentique rencontre avec elle - même et l’autre, au delà du connu, dans la joie et la créativité de l’espace imaginaire. 





Impressions des stagiaires :


Ce stage m'a réellement transformée. Je me sens plus libre, délestée
de quelques valises abandonnées quelque part …
Elisabeth S.

 

Je cherchais un stage différent, je l'ai trouvé, très vite mon corps a levé ses résistances pour devenir passeur d'émotion. Au fil du week-end de nouvelles portes s'ouvraient, subtilement, dans un juste équilibre, au rythme des actions physiques et des instants de relaxation. Une expérience à renouveler.   

S… B…


… Le stage m'a fait le plus grand bien. J'ai l'impression d'avoir pu "oxygéner" mon esprit, d'avoir nettoyé mon "intérieur". Je me sens plus légère et déjà ce matin, je mets à profit la technique de la respiration pour répondre aux pressions du boulot... J'ai pu me rendre compte du chemin que j'avais parcouru jusque-là, et finalement cela m'a rassuré sur moi…

Merci beaucoup !

S… S…

 

J'ai beaucoup apprécié l'entrée en matière de Francine qui m'a mis rapidement en confiance, tant par sa compétence que par son écoute et son respect des personnes. Je me suis aperçu que c'était d'autant plus nécessaire, qu'à différents moments je me suis retrouvé face à des aspects de moi que je n'avais guère expérimentés ou que je fuyais jusque là.
J.C

Je voulais à nouveau te dire à quel point le stage de théâtre m'a été profitable. J'ai l'impression de récolter encore les fruits de ce travail que l'on a fait au mois d'août et je tenais à te le faire savoir. Tu as su me mettre à l'aise et obtenir le meilleur de moi-même...

A… L…

 

…ce stage était très enrichissant, de plus à remuer beaucoup de choses en moi et m’a aussi ouvert des portes, maintenant il « suffit » que j’aille voir ce qui se passe derrière….

L… C…

 


Jouer pour se re-connaître


Le jeu
Il offre la possibilité de vivre pleinement la créativité joyeuse de l'enfant intérieur et permet d'apprendre de soi et sur soi, avec la mise à distance nécessaire procurée par l’espace imaginaire, ce lieu de transition entre monde intérieur et extérieur.

Le corps conscient
Il tient le premier rôle, peu à peu plus présent, plus fluide, disponible, pour dépasser peurs et blocages, favoriser l’expression des émotions, révéler la parole libératrice, développer le lâcher prise, augmenter confiance et affirmation de soi dans un champ de conscience plus vaste .

La Présence intérieure

Statique ou en mouvement, elle est essentielle dans le travail proposé.
Grâce à elle, je rejoints mon être essentiel, je me rassemble en dedans pour mieux aller au dehors, dans un ressenti plus global de moi même, en m’abandonnant à ce qui vient.

Les cinq éléments
Les énergies fondamentales, terre, eau, feu, air, éther, sont aussi des composantes de la personnalité, qui en excès ou en carence, la dés-harmonisent.
Incarnées dans le corps, la parole et l’émotion, elles permettent à travers l'émergence "d'autres soi - même" de retrouver son « pouvoir » intérieur.

Le souffle

La pratique de différentes techniques respiratoires agit comme un véritable nettoyage intérieur, propice à un nouvel espace d'accueil en soi.

Les rituels
Précieux instants de dialogue avec l’invisible en nous, actes conscients de reliance et d’engagement intime qui nous relient à notre être intérieur.

L’apport du groupe
Le groupe agit comme un « espace ressources » bienveillant, où tout jugement est exclu, chaque personne devenant le miroir salutaire de l’autre.

Le théâtre image propre à Augusto Boal alimente ce processus.
La création individuelle et collective d’images non verbales, met en lien avec une connaissance qui transcende le mental, apportant une vision élargie de soi même propice aux prises de conscience.

La musique
a une place essentielle. Toujours inspirante elle favorise le lâcher prise, relie et soutient l’ensemble.

 Jouer pour se re-connaître


Coût du stage : 320 euros + hébergement

Dates modifiées (impératif de tournage audio-visuel) :
Du samedi 28 juillet (16h)  jusqu'au jeudi 02 août (soir), (départ effectif le lendemain matin) 

6 j. pension complète.