Bas les masques

du 31 juillet au 6 août 2011
animé par Tracey Boot

fabrication de masques avec Tracey BootTracey Boot, comédienne, metteur en scène et créatrice de masques s’est formée auprès de grands spécialistes du théâtre, notamment Jacques Lecoq et Donato Sartori

C’est grâce à Tracey, véritable colonne vertébrale de la compagnie, que Théâtre Transformations doit sa valeur artistique.


"Mon travail de création s'appuie sur des influences diverses : la commedia dell'arte, le théâtre musical, le cinéma muet, le théâtre d'avant-garde russe, et certains modes d'expression contemporains comme ceux de Mike Leigh, metteur en scène et écrivain anglais."


La fabrication de masques
« mise en œuvre d’un projet » : il s’agit de  l’élaboration d’un modèle d’argile jusqu’au vernissage du masque.

Le jeu masqué
Le masque est une excellent outil pour stimuler et libérer l’imagination créative.
Le choix et l’interprétation du masque, forcément différents d’un participant à l’autre, permettent à chaque participant de vivre une expérience toute personnelle contribuant notamment à la découverte de soi. On peut aussi évoquer l’expérience collective vécue à travers les exercices de groupe qui ponctuent le stage.

Une approche du théâtre sur le plan physique (différents styles de masques, mouvements, déplacements et gestes) – travail de confiance, expression corporelle, respect du groupe, méthodes de communication...

Cie. Théâtre Transformations :
Un théâtre d’incarnation unissant le masque et le comédien dans un jeu d’exploration. L’acteur, selon sa sensibilité, donne la vie au masque qui, en échange, lui dévoile de multiples facettes. Le masque a le pouvoir de transfiguration.
www.theatretransformations.com

Cie. Théâtre Transformations : Un théâtre d’incarnation unissant le masque et le comédien dans un jeu d’exploration. L’acteur, selon sa sensibilité, donne la vie au masque qui, en échange, lui dévoile de multiples facettes. Le masque a le pouvoir de transfiguration.

www.theatretransformations.com


 



Jeu Masqué avec :

  • Demi masque
Ces masques représentent des personnages originaux que les participants vont découvrir et construire à travers leurs propres perceptions et émotions. Comme tout travail de masque, le jeu de demi-masques personnages passe avant tout par l’expression corporelle, mais comme ils ne couvrent que la moitié du visage, l’utilisation et la création de dialogues est possible.
  • Masques Expressifs
Les masques expressifs sont des masques entiers représentant des personnages  archétypes que les participants vont découvrir et construire à travers leurs propres perceptions et émotions. Ces masques recouvrant l’intégralité du visage, ceux qui les portent ne peuvent parler, tout le jeu théâtral passe donc par une expression corporelle fondée sur l’émotionnel, l'imaginaire, et la communication non verbale.


Fabrication de Masques :

  • création d’un visage par le modelage d’une petite boule d’argile
  • reproduction du modèle créé par l’ajout d’argile sur un visage neutre en plâtre
  • création d’un moule en plâtre
  • pause de plusieurs couches de papier mâché
  • « démoulage » du masque obtenu
  • choix de couleur et peinture  masque
  • vernissage du masque
  • initiation au jeu masqué avec les masques créés

Stage été 2011 : du 31 juillet 2011 au 6 août 2011

Coût du stage : 320 euros + 10 euros frais de fabrication

+ hébergement

Accueil à partir de 16h.

Fin du stage après repas midi dernier jour.

6 j. pension complète.