Découvre ton clown ! ® "quand le Jeu libère le Je"

> 6 au 12 août 2017





Découvrir son propre clown c’est recontacter la spontanéité et la créativité de son être profond, son enfant intérieur, pour libérer et exprimer ses potentiels et sa joie de vivre. Loin de toute construction de personnage et de tout stéréotype, Mathilde Fincato, à travers un accompagnement personnalisé, s’appuie sur ce qui anime chacun : ses grandes forces et ses petites faiblesses, ses peurs, ses colères et aussi ses joies, ses espoirs et ses rêves les plus fous !


L’Atelier de Zita
Les Arras 26400 Aouste sur Sye
04 75 25 82 75 – 06 88 49 34 64


Informations pratiques

Du 6 au 12 août 2017

- Accueil le 6 août : à partir de 16h

- Début du stage : 19h30

- Fin du stage le 12 août à 14h

Les tarifs :

prix du stage 330€ + 6 jours en pension complète (voir tarifs)
+ 15 € de frais de dossier ou d'adhésion à "Présence à soi et au monde"



Tous les repas sont végétariens, merci de nous informer, dès votre inscription, de toutes intolérances alimentaires ou régime.


 

Découvre ton clown ! ®
De quoi s’agit-il exactement ?


Il s’agit d’un stage très ludique qui se situe également dans le champ du développement personnel.

Découvrir son propre clown c’est retrouver la spontanéité et la créativité de notre enfant intérieur. Il ne s’agit pas d’acquérir un savoir mais au contraire d’oser explorer et partager ses propres capacités à jouer, dédramatiser ses enjeux, lâcher prise et tisser de la complicité avec l’autre. C’est une pratique accessible à tous et ce stage ne requiert aucune expérience préalable.
En revanche, si vous avez déjà une pratique du clown, vous pouvez tout à fait vous inscrire car je propose un accompagnement personnalisé en tenant compte du parcours de chacun.
C’est également pour assurer ce travail individualisé que je limite le nombre de participants.

Quelles méthodes seront mises en place ?
Je propose des structures de jeux simples et ludiques destinées à lâcher le mental et à favoriser la libre expression de chacun. Cette phase de "training", que chacun aborde à sa mesure, prépare progressivement aux temps d’improvisation avec le nez rouge. Ces impros sont suivies d’un temps de verbalisation permettant de décoder comment ça s’est passé, et destiné à faciliter les impros suivantes.

Qu’est-ce que ce stage peut apporter ?
Ce stage apporte beaucoup de joie, de plaisir et de dynamisme. C’est un stage où l’on rit beaucoup "avec les autres" et non pas "des autres". Le nez rouge permet d’oser et de se surprendre soi-même ; en dédramatisant ses propres enjeux, en lâchant ses exigences intérieures, on devient plus bienveillant et plus aimant vis-à- vis de soi-même…et des autres !

« créativité et développement personnel » ?
On peut participer à ce stage avec la seule envie (parfois le besoin pour certains) de rire et se faire plaisir en s’exprimant librement. On peut aussi y explorer son juste positionnement et une relation authentique vis-à-vis de soi-même et de l’autre : c’est ce que permettent les temps d’improvisation…ce qui se fait aussi à travers les rires et l’humour bienveillant du clown !

Qu’est-ce que le Clown de théâtre ?
Cette pratique est issue du monde théâtral et du jeu de l’acteur. Nous ne sommes pas dans le contexte du cirque "à l’ancienne" avec un clown au personnage et aux gags stéréotypés (les grandes chaussures et la tarte à la crème dans la figure). Comme au théâtre, nous recherchons un jeu sensible, au plus proche des émotions : mais il ne s’agit pas de les mettre au service du personnage car nous ne répétons pas une pièce. Il s’agit au contraire d’en jouer pour soi-même, et ce jeu est facilité par le port du nez rouge : on oublie ainsi sa peau d’adulte raisonnable et on ose de nouvelles formes d’expression, on s’amuse, on fait des farces, bref on devient (ou redevient) des "enfants terribles" !

Voir le reportage du Dauphiné Libéré : Rire pour s'épanouir

 


Extraits de témoignages de stagiaires de Mathilde Fincato :


« Que de beaux souvenirs avec les clowns et surtout ça m’a appris à oser me laisser aller à l’improvisation. Grâce aux stages de clown j’invente des histoires de sorcières que je raconte à mes petits-enfants qui en raffolent. »

Janine


« Merci pour ce stage tout à fait extraordinaire, de chaleur et de légèreté, d’écoute et de présence, de panique et de découverte… A bientôt sûrement ! »

Marie-Hélène


« …une énorme envie de pratiquer le clown dans toutes ses émotions. Arriver à tout exprimer sans texte, par l'intensité des attitudes, des regards, des intentions. L'Atelier de Zita a été un moment formidable »

Patrice


« Cela a été un grand moment de plaisirs partagés et de respect réciproque. Je suis repartie avec un morceau de soleil en plus et un peu de bagages en moins, c’est précieux.

J’attends avec impatience le stage de cet été ! »

Gaëlle