Drumming for Life ! Percussions et danse à travers les 5 éléments

du 24 au 30 juillet 2011

Stage animé par Alain Désir et Françoise Campagne



Alain DésirAlain Désir est musicien-percussionniste et musicothérapeute. Il travaille en institutions, en cabinet, à l'hôpital depuis de nombreuses années.

Il est l'un des précurseurs des Cercles de Tambours en France, depuis 2002 et créateur de Drumming for Life !
Des centaines de partipants ont pu bénéficier de cette forme simple et puissante, reliée à différentes cultures vivantes.

Il est également maître praticien en PNL, formé au Tantra Horizon, et à d'autres arts du Geste (voix, aîki do, soins énergétiques) auprès de spécialistes.

Il est formateur pour l'accompagnement de personnes en difficulté ou en fin de vie. Il anime avec dynamisme, écoute, humour et mène les participants et le groupe vers « le centre du cercle », accompagnant les temps de danse du stage en musique live (guitares, percussions).

Françoise CampagneFrançoise Campagne est danseuse, chorégraphe et pédagogue. Elle étudie la danse contemporaine, classique et jazz, l'improvisation et la composition chorégraphique. Elle est diplômée d'état en danse contemporaine. Elle pratique le chant et s'initie au taï chi.

Son travail pédagogique sensible a pour but d'enrichir et développer l'expression dansée et la créativité de chacun. Il s'appuie également sur des pratiques somatiques : Body Mind Centering et l'analyse du mouvement dansé Laban-Bartenieff.

Elle enseigne depuis de nombreuses années pour les amateurs et les professionnels du spectacle. Elle danse pour diverses compagnies : Myriam Gourfink, Alvin Ailey, Rémi Sciola, Serge Keuten, Bill T Jones ... et aussi à l'Opéra de Paris (Garnier et Bastille).

Elle a sa propre compagnie et crée des chorégraphies pour la danse et le théâtre.  Elle développe de puis 2006 un travail sur l'interaction entre la musique et la danse avec des musiciens, qui donnent lieu à des performances, stages et spectacles.

Elle s'accorde aussi le temps d'approfondir son engagement pour la méditation bouddhiste dans la cadre d'une longue retraite à Lérab Ling dans l'Hérault.



   Djalâl ad-Dîn Rûmi

 Françoise danse



Coût du stage : 345 euros + hébergement

Accueil à partir de 16h.

Fin du stage après repas midi dernier jour.

6 j. pension complète.



Percussions et danse à travers les 5 éléments

Percussions et mouvement dansé

Organisé sur la base des Cercles de Tambours ce stage est un processus transformateur doux et puissant incluant roue de soins, archétypes, mouvement, souffle, voix et silence.
A travers la danse on intègre les qualités des 5 éléments, dialoguant avec les rythmes fondamentaux et leur expression subtile. Le geste du percussionniste et du danseur est détaillé finement de l'intention à l'acte visible. C'est un très beau travail créatif individuel et de groupe, une exploration attentive du rapport danse – musique et ses résonances.


Fleur de mains
Les cercles de tambours existent à travers le temps et les cultures, sans doute depuis 15 000 ans. Le principe en est simple : des hommes, des femmes se rassemblent en cercle chacun avec un tambour, une percussion et jouent ensemble, unis par un battement commun qui s'établit. C'est un espace d'appel et de reliance qui se développe au fil des jours. Le cercle formé permet l'exploration vivante, alimenté par la danse, les rythmes, le chant de chacune et chacun, de leurs harmoniques et résonances mutiples. Le centre est lieu particulier d'attention, de soin, de bain sonore et polyrythmique, d'expression ou d'impression (donner-recevoir).

Ce stage se nourrit de traditions culturelles vivantes de divers continents ; chaque jour un élément spécifique est abordé (air, eau, feu, terre, espace) pour en traverser, exprimer et intégrer les qualités à travers des temps dynamiques (cercles de tambours, prise de conscience du mouvement, danse...) et  posés (silence, méditation), en salle ou dans la nature.


Nous établissons des ponts entre les perceptions sensorielles et les cercles de tambours. Chaque son, chaque rythme, chaque silence crée son propre état : un mouvement qui surgit d'un son puissant est une expérience qui touche les sens avec beaucoup de force, c'est un appel vers un engagement plus complet du corps. Les rythmes nous appellent, s'appuyant sur eux ou dans un dialogue avec eux, ils nous portent dans un courant qui renouvelle nos élans et notre créativité.

Nous servant des découvertes et des expériences de chacun comme d'un jeu de construction, nous élaborons au travers d'improvisations, un vocabulaire plus riche du mouvement, qui est notre base de travail pour créer des danses « transformatrices »  en groupe, à 2, à 3 ... ou en solo.


dans notre corps. Dans les mythologies et certaines cultures spirituelles, les éléments sont considérés comme sacrés, comme les forces sous-jacentes à l'existence.

..." La chaleur du soleil et la chaleur du coeur sont différentes en degrés, pas en genre.

L'eau des océans n'est pas différente de l'eau de notre corps.

Notre chair est formé à partir des éléments de la terre et retournera à la terre.

L'air de nos poumons est le même que celui où volent les faucons.

L'espace duquel émane l'univers, l'espace occupé par le canapé de notre salon et l'espace dans lequel s'élève nos pensées sont le même espace sacré.

Et tout ce qui existe dans l'espace matériel et immatériel, matière et esprit, représente les éléments "
Tenzin Wangyal Rinpoché


« Trouver un état de disponibilité qui permette au corps de goûter et répondre aux rythmes, aux résonances du son, en quelque sorte, devenir « des petits os creux », comme disent les Lakotas, c'est à dire s'ouvrir à la puissance créatrice. » AD et FC

Plusieurs grilles de lectures et outils pratiques sont proposés pour organiser le processus, issus du bouddhisme tibétain, de la tradition Lakota, de la PNL (institut Ressources), de la méthode Laban, du Body Mind Centering.

On travaille en salle et dans la nature.

 


Cercle de tambours