La voie du clown, vois là du clown !

> 11 au 17 août 2019






Tous les chemins mènent au clown !


En tout cas voici quelques pistes possibles, et, au gré de cette balade enthousiasmante, ludique et champêtre, voilà les valeurs que je vous propose de partager tout au long de ce stage. De fait, la pratique du clown de théâtre telle que je l’aborde depuis plus de 20 ans, représente une véritable philosophie, et, oui j’ose le mot : un authentique chemin spirituel. Eh bé, quel programme me direz-vous !

Rassurez-vous, l’essentiel du stage reste centré sur le plaisir de jouer avec un nez rouge (que vous soyez débutant ou non) : dédramatiser ses propres enjeux, en relativisant avec bienveillance les revendications de son petit moi, permet de se relier à son être essentiel, uni-vers.

Outre les nombreux cheminements et découvertes possibles, l’aboutissement à ce plaisir du jeu se fait par quatre portes d’accès privilégiées : les émotions, la relation à soi-même et aux autres, le lâcher-prise, le rire. De « se détendre » à « rire » il n’y a en effet qu’un pas, que le clown va nous faire franchir avec allégresse .

Prendre du recul, dédramatiser, faire un pied-de-nez à la production effrénée de son mental, autant d’occasions de rire et d’exprimer « cette vertu que Dieu a donné aux hommes pour les consoler d’être intelligents »

Marcel Pagnol à qui l’on doit cette réflexion n’est pas le seul à introduire une dimension divine dans le rire : le Dalaï Lama déclare tout simplement : « mon passe-temps favori ? Rire ! »

Et si mettre un nez rouge venait titiller cette part de lumière en chacun de nous ?




L’itinéraire de l’animatrice, ses valeurs


Mathilde Fincato, est clowne de théâtre, formatrice et accoucheuse de clowns depuis plus de 23 ans.

Elle intervient également en entreprise et en institution (formations, événementiels) auprès de comédiens amateurs et d’artistes professionnels, et pour l’Atelier de Zita, compagnie de clown de théâtre basée en Drôme, dont elle est la responsable artistique et pédagogique depuis 1996.

Elle anime à Présence depuis la création du centre, où elle a longtemps proposé le stage « Découvre ton clown !  ®». Elle accompagne ainsi depuis plus de 23 ans les personnes en quête de sens, de réalisation de soi et d’authenticité relationnelle.

« La quête de sens a toujours été au cœur de mon cheminement personnel et professionnel.

Aujourd’hui, grâce à mon passé de formatrice, je conçois des stages au cadre à la fois structuré, progressif et bienveillant.

Grâce à l’humour fédérateur du clown de théâtre et aux techniques d’entraînement de l’acteur, je vous propose de cheminer à votre rythme vers une quête de sens et un mieux-être, riche en joyeuses et surprenantes découvertes !

Par ailleurs, la crise traversée en cette fin d'ère peut nous donner à entendre que le déni de nos émotions et le carcan du sérieux a enfermé les individus dans la certitude de leur suprématie technologique, au détriment de leurs qualités humaines, relationnelles, spirituelles.

Je préfère personnellement considérer l’être humain avec l’ensemble de ses potentialités –corps, cœur, âme- et dans cette recherche qui nous anime tous : celle du sens.

Ce qui peut se faire dans la légèreté et les rires, le nez rouge au vent ! »


Formations :

Formation en clown depuis 1992 (Muche, Bataclown, Nouveaux-Nez,...). Formation de formateur en 1995. Formation à la bio-psychologie. Formation de praticienne en massage holistique, et à la relation d’aide,…

Recherches personnelles :

Rencontres avec Ama, parcours en psycho-généalogie, recherches sur les rêves...

Écrits et interventions :

Nombreux mémoires et communications sur le clown de théâtre, dont certains présentés en clown. (CNAM, Biennale de l’Éducation et de la Formation, Colloque International 2000 Ans de Rire,…)


L’Atelier de Zita
Les Arras 26400 Aouste sur Sye
04 75 25 82 75 – 06 88 49 34 64


Informations pratiques

Du 11 au 17 août 2019

- Accueil le 11 août : à partir de 14h

- Début du stage : 21h

- Fin du stage le 17 août à 14h

Les tarifs :

prix du stage 335€ + 6 jours en pension complète (voir tarifs)
+ 15 € de frais de dossier ou d'adhésion à "Présence à soi et au monde"



Tous les repas sont végétariens, merci de nous informer, dès votre inscription, de toutes intolérances alimentaires ou régime.



 



La trajectoire du stage


On dit que le nez rouge est le plus petit masque du monde. C’est grâce à lui que la personne au visage ainsi transformé va se permettre d’oser . D’où l’effet libérateur du nez rouge. Ainsi, par ses ratages aussi « énaûrmes » que ses grandes joies et ses espoirs, le clown nous rappelle avec humour et tendresse que ce qui fait la grandeur de l'être c'est sa petitesse. La part du rire est bien sûr primordiale dans ce stage. Mais attention, pas n’importe comment, puisqu’il s’agit d’un rire bienveillant, fédérateur. En mettant en jeu nos enjeux, le clown de théâtre nous parle de notre humanité. Ainsi, nous rions AVEC et non pas DE. Il s'agit d'un rire de connivence, où se mêlent tendresse et bienveillance pour les petits humains que nous sommes.

Il me semble donc important d'insister sur la qualité des rires suscités pendant ce stage, qu'il s'agisse du rire de soi éprouvé par la personne qui clowne ou du rire-écho du spectateur. Ces rires complices nous relient à notre être essentiel. Il suffit de regarder un bébé en bonne santé : ses rires et gazouillis sont omniprésents (en dehors bien sûr des problèmes de transit !)

La progression du stage est d’ailleurs destinée à en faciliter sa digestion (euh, la digestion du stage, pas celle du bébé, n’est-ce-pas?!)


Concrètement : le déroulé d’une journée


Chaque fois que la météo le permettra, nous profiterons de l’environnement exceptionnel pour mettre le nez dehors. Ainsi, les deux pieds dans l’herbe et le nez au soleil, nous nous (re)connecterons à Gaia : retrouver notre place d’humain sur notre Terre-Mère, pour mieux contacter cette source d’inspiration divine, cette reliance qui nous redonne notre joie de vivre.

Les temps de jeux préalables aux improvisations sont destinés à lâcher le mental et retrouver peu à peu (ou très rapidement pour certains!) notre âme d’enfant dans sa toute puissance créatrice.

Les improvisations seront facilitées par le réveil de ce ludisme en chacun de nous, par le port du nez rouge qui met à distance le petit juge intérieur, et par les nombreux vêtements à votre disposition pour costumer votre clown.

Après les improvisations, un temps de parole est destiné à exprimer comment vous avez vécu ce moment et comment votre clown l’a joué. Il n’est aucunement question de porter un jugement de valeur puisque nous ne sommes pas en création, mais bel et bien en atelier, et que chaque expérience est singulière.


Et vous, futurs participants ? La voie de chacun


Que vous soyez un nez-veillé ou un futur nouveau-nez, j’aurai plaisir à vous accompagner pour vous aider à attiser la flamme qui habite déjà votre clown ou à éclairer vos premiers pas.

A ce sujet, il n’est pas question de « niveau » dans mes stages car le  mélange des différents parcours de chacun est un enrichissement pour tous. J’accueille ainsi des personnes avec ou sans expérience en adaptant mon accompagnement.

Cette pratique, telle que je vous la propose, est accessible à tous, sans distinction d’âge, de sexe, de culture, de croyances.

Venez donc comme vous êtes, là où vous en êtes, avec vos doutes et vos eurêka, vos peurs et vos grandes ou petites joies, vos grosses colères ou votre belle timidité, votre quête spirituelle ou votre arrêt assumé ou involontaire au bord du chemin…

Ne changez rien, arrivez avec tout ça : ce sera un régal pour votre clown !

Ah si quand même, à propos d’alimentation, une précaution si vous êtes mangeur de saucisses et buveur de bière : faites une cure avant de venir car le centre est végétarien et sans alcool.

En tout cas, quelque soit votre rapport à la nourriture, nous partagerons celui à notre nourriture spirituelle en mettant le nez dehors dans cet environnement magnifique, pour ressentir ce que Giono appelle « la joie panique » devant tout ce qui est beau et nous dépasse !


 


Extraits de témoignages de stagiaires de Mathilde Fincato :


« Que de beaux souvenirs avec les clowns et surtout ça m’a appris à oser me laisser aller à l’improvisation. Grâce aux stages de clown j’invente des histoires de sorcières que je raconte à mes petits-enfants qui en raffolent. »

Janine


« Merci pour ce stage tout à fait extraordinaire, de chaleur et de légèreté, d’écoute et de présence, de panique et de découverte… A bientôt sûrement ! »

Marie-Hélène


« …une énorme envie de pratiquer le clown dans toutes ses émotions. Arriver à tout exprimer sans texte, par l'intensité des attitudes, des regards, des intentions. L'Atelier de Zita a été un moment formidable »

Patrice


« Cela a été un grand moment de plaisirs partagés et de respect réciproque. Je suis repartie avec un morceau de soleil en plus et un peu de bagages en moins, c’est précieux.

J’attends avec impatience le stage de cet été ! »

Gaëlle




   

Voir le reportage du Dauphiné Libéré : Rire pour s'épanouir