Danse-thérapie : la voix du corps

Dalila Sédira

 

Dalila Sedira est art-thérapeute et danseuse d'expression africaine depuis de nombreuses années. Son parcours initiatique l'a conduite dans un premier temps à travailler avec des grands maîtres de la danse africaine traditionnelle et contemporaine comme Elsa Wolliaston et Koffi Kokko.

Elle applique d'ailleurs dans ses cours et stages la méthodologie d'Elsa Wolliaston.

Elle crée sa compagnie en 1997, la Cie Manga Triba qui connaît un franc succès dans la région Centre. Elle participe à de nombreux projets et performances avec beaucoup d'artistes musiciens , danseurs ou encore des plasticiens.

Depuis une dizaine d'années elle s’intéresse aux pratiques somatiques en se formant aux méthodes de l’Eutonie, du BMC ou encore la méthode Feldenkraiss . Elle utilise ces techniques pour une meilleure connaissance du corps et une analyse subtile du geste dansé.


Ses différentes formations lui ont donné l'envie de s'impliquer dans le domaine thérapeutique en intégrant le Master professionnel et de recherche en Art-thérapie à Paris V. Elle détient le Master Art-thérapie spécialité danse et s'oriente à présent vers la recherche en Danse-thérapie en avec la perceptive d'un Doctorat.


Elle se passionne de psychologie et se forme dans ce domaine pour parfaire et étoffer sa formation en art-thérapie à Paris VII.


Le dispositif « Les vies dansent par la terre » a vu le jour dans le cadre de ses études en Master Art-thérapie. Elle l'a expérimenté en atelier - laboratoire avant d'en faire une étude poussée par la réalisation d'un mémoire de recherche. Elle ne cesse de le mettre en pratique auprès de nombreux groupes en résidence ou en stage de week-end. Elle se rend compte des bénéfices d'une telle pratique auprès de ses différents participants.


Elle crée l'association Corps en Accord en 2007 qui lui permet d'exercer son activité autour du mouvement , du corps et de la danse-thérapie.


Contact:

Mail : corps.en.accord94@gmail.com

Site : www.lesviesdansentparlaterre.com

Tel : 06 01 77 67 68


 

 



Informations pratiques
 

Du 6 au 12 août 2017
- Accueil le 6 août : à partir de 16h
- Début du stage : 19h30
- Fin du stage le 12 août à 14h

Les Tarifs : 

Le stage 320€ + 6 jours en pension complète (voir tarifs)
+ 25 € de frais de dossier ou d'adhésion à "Présence à soi et au monde"

Tous les repas sont végétariens, merci de nous informer, dès votre inscription, de toutes intolérances alimentaires ou régime.
 

 




Terre et Danse :

deux médiums thérapeutiques


Depuis L'origine de l'humanité, l'argile n'a cessé de s'inscrire comme contenant et liant. Ce matériau infiniment malléable et transformable, incite à l'animer de notre empreinte faisant participer à la fois le corps, le souffle et l'imaginaire.


Le médium terre est très symbolique : divers mythes évoquent le façonnage de l'homme à partir de la glaise, et le modelage d'une forme humaine résonne dans les récits de la création. L'acte de modeler est une façon de rejouer la création de l'homme et c'est ainsi que nous recréons notre réalité psycho-somatique.


L'expression de la danse par la technique du Mouvement Authentique ©


La danse libre ou improvisée que nous expérimenterons par la technique du Mouvement authentique© nous permet d'exprimer par le corps ce qui aura émergé lors du modelage. Les enjeux rencontrés lors de la phase modelage prennent toute leur place et leur expressivité par le mouvement dansé.


Le Mouvement Authentique© consiste à se mettre en mouvement à partir d'une impulsion intérieure, en présence d'un témoin. L'impulsion du mouvement peut jaillir d'une pensée, d'une image, d'une sensation, d'une émotion très souvent liée à l’expérience du modelage.


Très simplement, sans jugement, en portant attention à ce qui est présent en nous : les sensations, les sons, les images, les idées et les souvenirs nous laissons émerger le mouvement. Il s'agit d'un processus très profond invitant notre univers inconscient à se révéler au fur et à mesure que cela prend forme à travers notre mouvement.


En accédant à des émotions imprévues par la danse libre, des images inconnues, nous permettons alors à une part intime de trouver une forme, se laisser percevoir et s'exprimer ...


La statuette de terre : une matière

à explorer, une expérience transformatrice.


La statuette est une figure de l'image du corps, qui met au jour des éléments non conscients que l'on peut relier à l'histoire de chacun.


Dans ce corps à corps avec la matière terre, le corps réel et symbolique est mis en jeu. Pétrir, masser, colmater, caresser, réparer... Des profondeurs de l'archaïsme se libèrent des représentations symboliques permettant l'élaboration de sens et par là-même les forces du vivant.


Ainsi, ce médiateur peut s’avérer d’une aide remarquable pour accompagner les individus à se reconnecter à leur corps et à leurs sens mais aussi à leurs capacités créatives et imaginatives.


Le sujet affronte sa statuette de manière projectif. Elle est oeuvre d'art , objet façonné qui se détache à un moment de soi et acquiert une vie indépendante mais demeure une figuration du sujet.



Planning d'une journée type :

• Travail sur le corps et réalisation des statuettes. 1H30

• Verbalisation, groupe de parole. 1H30

• Mouvement dansé, écriture etc .. 3H


Thématiques des journées de stage

• Jour 1 = De l'énergie de la terre au geste dansé

• Jour 2 = L'émergence du récit

• Jour 3 : Terrain connu en terre inconnue

• Jour 4 : Groupes, cercles, tribus .. sous le signe du lien

• Jour 5 : Le rituel de séparation.


Quels sont les outils travaillés dans ce stage :

• Eutonie

• Méthode Feldenkreis

• Body Mind Centering

• Relaxation

• Massage

• Modelage

• Mouvement authentique

• Techniques d'improvisations dansés

• Techniques de danse-thérapie

• Analyse du mouvement

• Verbalisation par libre association, ressentis, symbolisme, …